
29 mars 2025
par François Dumas
L’Océanic de Rimouski a maintenant les mains bien sur le volant dans leur série les opposant aux Islanders de Charlottetown. Les hommes de Joël Perreault ont été sans pitié pour leurs rivaux leur infligeant une véritable dégelée de 10-0, samedi après-midi, devant une foule de 3202 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Le capitaine des Nics, Jacob Mathieu, y est allé d’une solide performance de trois buts et trois passes pour procurer un avance de 2-0 à son équipe dans cette série de premier tour des éliminatoires 2025 de la LHJMQ.
Après une première moitié de première période plutôt tranquille, les Bas-laurentiens ont ouvert la machine en inscrivant deux buts en l'espace de 1 minute et 26 secondes.
Tout d’abord, Dominic Pilote a réussi son premier des séries après avoir pris le retour d’un lancer de la pointe de Jack Martin et quelques instants plus tard, c’est Maël Lavigne qui a inscrit son premier filet en éliminatoires lorsqu'il a redirigé une passe de Basil Sansonnens qui s’était porté à l’attaque.
À l'instar de ce qui s’était passé la veille lors du premier match de la série, l’Océanic a dominé les visiteurs au chapitre des tirs au but avec 13 contre seulement 6 pour les Islanders.
Au cours de la deuxième, les hommes de Joël Perreault ont triplé leur avance quand Jacob Mathieu a pris son propre retour de lancer pour déjouer Nicolas Ruccia après avoir touché le poteau. Pour le capitaine, il s’agissait déjà de son troisième but des présentes séries.
On a assisté par la suite à une avalanche de buts de la part de l’Océanic et le tout a débuté avec le premier des séries de Lou Lévesque. Ce but a d'ailleurs chassé Nicolas Ruccia de la rencontre, après avoir cédé à 4 reprises sur 17 lancers, et il a été remplacé par Donald Hickey.
Quelques minutes plus tard, Mathieu inscrit son deuxième but de la rencontre lors d’un avantage numérique et le capitaine s’est par la suite fait complice du premier filet des séries d’Eriks Mateiko, également réussi avec un homme en plus.
Lors de la première minute de la troisième période, Jacob Mathieu a complété son tour du chapeau avec déjà son cinquième des séries pour donner une avance de 7-0 aux Bas-laurentiens, qui n’ont jamais été menacé de toute la rencontre.
L’Océanic a marqué trois autres buts pour porter le compte à 10. Mathieu Cataford, Lou Lévesque, avec son deuxième du match, et Alexandre Blais ont inscrit ces trois buts face aux Islanders qui tenteront de rebondir devant leurs partisans à partir de mardi.
Devant le filet, Mathis Langevin a réolté un premier jeu blanc en carrière en séries en stoppant les 27 tirs des Isalnders. Le gardien de l’Océanic a d’ailleurs mérité la deuxième étoile de la rencontre.
Chez les Islanders, Nicolas Ruccia et Donald Hickey ont dû affronter un véritable barrage de 47 lancers des joueurs de l’Océanic.
L’Océanic mène désormais cette série face aux Islanders 2-0 et les deux équipes prennent la direction de l'Île-du-Prince-Édouard pour la présentation des matchs 3 et 4, qui auront lieu les 1er et 2 avril prochains, au Centre Eastlink de Charlottetown.
Si jamais un cinquième match s’avère nécessaire, il aura lieu également à Charlottetown, le vendredi 4 avril.